DIGNE-LES-BAINS ET SES ENVIRONS
Située au cœur de la Haute Provence, porte d'entrée du Verdon, Digne les bains est préfecture, station thermale et capitale historique de la lavande. La ville possède à la fois la douceur, le charme et la sagesse qu’inspirent les montagnes qui l’entourent. Elle est également berceau du réseau mondial des Géoparcs, label attribué par l’UNESCO.
Digne-les-Bains recèle de nombreuses richesses et offre un cadre de vie idéal à celles et ceux qui souhaitent combiner les plaisirs de la nature avec ceux d’une ville moyenne. Nature et culture, détente et sport, terroir et tradition, entre exploration et contemplation, tout trouve un bel équilibre à Digne-les-Bains.
Exploratrice de culture
Vous vous intéressez aux grandes figures de l’humanité ? Avez-vous déjà entendu parler de Pierre Gassendi ? Illustre philosophe et astronome du siècle des Lumières, il fut l’interlocuteur de toute l’élite savante dont Descartes et Galilée. Né à Champtercier, petite commune à côté de Digne-les-Bains, il aimait observer les étoiles depuis le Cousson. Sur la lune, une plaine porte même son nom ! Le Musée Gassendi lui rend hommage et propose une visite mêlant peinture historique provençale, instruments de sciences et œuvres contemporaines.
Autre grande figure intellectuelle et engagée, Alexandra David-Neel, exploratrice orientaliste de renom, choisit notre ville pour y poursuivre ses travaux d’écriture et vivre paisiblement jusqu’à la fin de sa vie. Elle avait pour habitude de dire que la ville était « son Himalaya pour liliputiens ». Sa maison se découvre tel un voyage en Orient !
Un patrimoine singulier
La ville est installée au carrefour de trois vallées (Bléone, Mardaric et Eaux chaudes) dans lesquelles elle va évoluer tout au long de son histoire. A l’origine, la ville se concentre à l'Est, le long du Mardaric, dans l’actuel quartier du Bourg. On y trouve la Cathédrale Notre Dame du Bourg, très bel édifice roman qui abrite une crypte archéologique. Les vestiges de différentes époques et cultures se croisent et s’entassent en un seul site. Unique en Europe !
Ce emplacement, peu protégé, sera progressivement délaissé au profit du Rochas (surplomb rocheux qui domine la ville). Au XIème siècle, l’évêque y fera construire son château. La population viendra petit à petit s’y réfugier et, au XIIIème siècle, des remparts seront construits. C’est dans le même quartier que sera construite, au XVème siècle, la deuxième cathédrale de Digne-les-Bains : Saint Jérôme. Suivant le regard des gargouilles, on découvre une vue imprenable sur le Rocher de Neuf heures, Saint-Pancrace ou la Barre des Dourbes.
Une géologie unique
Digne-les-bains est au cœur de la plus grande réserve géologique d’Europe, qui elle-même a donné naissance au premier géoparc au monde. Aujourd’hui, 140 structures sont associées au sein du réseau mondial des géoparcs. Comment dès lors ne pas partir à la découverte du patrimoine géologique qui entoure Digne-les-Bains ?
Le temps laissé des traces remarquables et uniques d’empreintes et de fossiles. Il a également sculpté des paysages à couper le souffle. Juste à la sortie de Digne, à voir absolument, les 1500 ammonites restées figées sur un fond marin de 320 m². Le site géologique fait réaliser un bond en arrière de 200 millions d’années ! Cette « dalle aux ammonites », unique au monde, est située non loin du Musée Promenade, véritable centre d’interprétation du Géoparc de Haute Provence. Le Musée parle de l’étonnante aventure géologique du territoire et présente les sites incontournables.
Bien-être à Digne-les-Bains
Dès l’antiquité, la présence des eaux chaudes constitue une ressource naturelle pour la ville qui y développe son activité thermale. Jaillissant à 50° à la sortie du forage, les eaux présentent des propriétés curatives remarquables, spécialement recommandées pour les affections respiratoires et la rhumatologie. Grâce à la qualité de l’air de montagne, l’établissement thermal est très bien adapté à l’accueil des personnes asthmatiques. Prochainement, la livraison du nouveau spa thermal permettra d’étoffer l’offre bien-être de la ville.
La ville compte également un complexe aquatique de premier plan en plein centre-ville. Avec différents bassins, toboggans, bains bouillonnants, sauna et hammam, le Complexe Aquatique les Eaux Chaudes offre un cadre à la détente sportive. Et non loin du centre, à ciel ouvert et durant tout l’été, le plan d’eau des Ferréols permet de profiter de belles plages de pelouse, ombragées et surveillées, à côté d’espaces de restauration avec vue sur lac !
Coté nature
Digne-les-Bains est une ville où il fait bon se détendre, certes. Mais c’est aussi une ville où il fait bon bouger et se dépenser. La nature ici présente offre un spectacle permanent à nos yeux et nos poumons ! A pied, à vélo, accrochés à des parapentes ou encore suspendus aux falaises de via ferrata, tous les modes sont possibles pour s’activer. En solitaire ou à plusieurs, accompagnés de guides professionnels si besoin, Digne-les-Bains dispose d’un vaste choix d’activités de plein air pour refaire le plein d’énergie. Le golf des lavandes, au pied du Cousson, est le parcours de golf le plus haut en altitude de toute la région PACA !